First Nations Aromatherapy / Aromathérapie des Premières Nations
 

Partagez | .
 

 Communication dans la vie de couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex d'Invocation

avatar

Messages : 314

MessageSujet: Communication dans la vie de couple   25/2/2013, 11:07

La communication juste est essentielle dans la vie de couple. Il est vital de savoir écouter l'autre. C'est ici que prend naissance ce que l'on appelle l'écoute active.

L'écoute active exige une forme de communication qui est active en ce sens que l'autre doit sentir cette écoute. À travers le regard, le toucher, l'attention, le silence, le respect qui lui sont portés, l'autre sent qu'il est réellement reçu dans ce qu’il exprime. En revanche, il est vraiment dysfonctionnel de proposer des conseils à celui ou celle qui s'exprime. En général, lorsque la personne à qui nous présentons nos difficultés réagit immédiatement en donnant des conseils, c'est le signe que l'écoute la met mal à l'aise. Elle veut alors régler le problème dans l'immédiat afin de ne pas entendre parler de quelque chose qui la dérange. Elle fournit donc des solutions, sans écouter, souvent en coupant la parole de celui qui s'exprime, expliquant qu'il devrait faire ceci ou cela. Or, une telle attitude coupe la communication, met un terme à l'élan de confidence ou d'échange qui motivait l'un à partager avec l'autre, parce que sa propre sagesse n'est alors pas respectée.

En effet, lorsque nous exprimons nos difficultés, cela ne signifie pas que nous recherchons une solution en l'autre. En réalité, ce que nous recherchons, c'est la possibilité d'exprimer le problème qui nous préoccupe de manière à prendre du recul vis-à-vis de lui, afin de pouvoir le considérer de façon plus sereine et plus détachée, et d'obtenir une image plus complète de la situation. Car nous savons qu'à l'intérieur de nous se trouve la sagesse innée qui va nous permettre de résoudre nos difficultés. La présence de l'autre agit comme un miroir, l'autre se fait miroir de notre propre conscience; et intervenir dans ce processus en prodiguant des conseils est contre-productif. Car la première dimension dans toute communication est le respect, et pour respecter l'autre, il faut l'entendre et lui permettre de faire son cheminement personnel, de manière à ce qu'il parvienne de lui-même à ses propres solutions. Le respect implique donc que nous n'intervenions pas, que nous n'offrions pas de suggestions, puisque nous savons que l'autre possède la sagesse innée lui permettant de répondre lui-même à ses propres préoccupations.

Bien entendu, au sein d'un couple, il est essentiel que la communication et l'écoute active soient partagées, c'est-à-dire que l'un et l'autre s'expriment et s'écoutent à tour de rôle, durant un laps de temps équivalent.

Il est un secret dans ce mode de communication ci qui consiste à toujours parler au "je", à ne jamais dire "tu". Ainsi des expressions telles que "tu dois être capable de ceci", "fais cela", ou encore "ton attitude me dérange" sont-elles à exclure, pour privilégier plutôt des formes comme : "personnellement, je suis mal à l'aise lorsque je vis telle situation", "lorsque tel action se produit, je vis telle expérience", etc. De cette manière, nous laissons l'autre en dehors de ce que nous exprimons. Celui qui écoute ne doit en aucun cas se sentir attaqué ni remis en question : sa disponibilité pour une écoute active s'en trouverait brisée. Ce serait également la négation de notre propre sagesse. En effet, il convient de ne jamais rendre l'autre responsable de nos problèmes, puisque tout ce que nous vivons, nous l'avons créé nous-mêmes. Il s'agit de prendre la responsabilité de ce que nous vivons. Ainsi, en parlant à la première personne du singulier, nous évitons ce genre de déni ou de refus de nos propres responsabilités, et l'autre reste perméable à la compréhension de ce qu'il peut éventuellement y avoir à corriger dans son comportement. Puisqu'il ne se sent pas attaqué, il reçoit simplement la vision extérieure de ce que ses comportements peuvent provoquer. Sans qu'elle se sente en aucune façon pressée, manipulée ou obligée de changer ses attitudes et agissements, la personne qui écoute est donc amenée à les transformer d'elle-même, parce qu'elle reçoit, elle comprend ce que vit l'autre par rapport à ceux-ci.

Cette forme de communication dans le couple, est primordiale pour parvenir à régler les différents problèmes qui surgissent presque toujours dans la relation entre deux personnes et créer l'harmonie par lequel la vie est agréable et sereine.

Aigle Bleu

Comment est la communication dans votre couple? Que faites-vous bien et que faites-vous mal? Avez-vous des conseils à partager avec les membres de ce forum? Une bonne communication est essentielle, parlons-en!
Revenir en haut Aller en bas
http://invocation.your-board.com
 

Communication dans la vie de couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Invocation :: Français :: Rencontrer l'autre pour former un couple-