First Nations Aromatherapy / Aromathérapie des Premières Nations
 

Partagez | .
 

 L'amitié dans le couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex d'Invocation

avatar

Messages : 314

MessageSujet: L'amitié dans le couple   15/3/2013, 16:28

L’amitié dans le couple, gage d’un amour durable ?
Posted on 12 août 2011 by Javiera Dumayet

Bon nombre de couples déclarent que leur partenaire est aussi leur « ami(e) » voire leur « meilleur(e) ami(e) ». Puis de nombreux autres couples déclarent ne pas se sentir assez écouté par leur conjoint. Ainsi, l’amitié serait-il le gage d’un amour heureux ? Les hommes et les femmes accordent-ils la même place à l’amitié dans leur relation ?

La frontière entre l’amitié et l’amour est parfois bien mince. Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence, a formulé les 5 questions inhérentes à l’Amour indispensables à se poser pour le trouver ET le garder ! Elle a enquêté sur la place de l’amitié dans le couple.

Homme et femmes, pas tout égaux face à l’amitié !

Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie les hommes et les femmes de « sexe opposé ». Ils le sont ! Les femmes aiment, en règle générale, se confier, discuter, échanger et c’est vers leurs ami(e)s et leur conjoint qu’elle se tourne. Les hommes, eux, agissent différemment. Ils ne cherchent pas le contact intime en amitié, ils se confient moins, ils verbalisent moins leurs préoccupations.

Les clichés en Amour comme en Amitié ont la dent dure. Les femmes seraient des bavardes, douées pour la communication et expressive tandis que les hommes auraient tendance à préférer le mutisme et considérés comme incapables d’entretenir une relation amicale sincère et profonde.

Or, les hommes ont eux aussi besoin de se confier et de trouver une oreille attentive. La différence principale entre hommes et femme ne réside pas dans leurs besoins mais dans leurs manières d’appréhender l’amitié. Les femmes ont tendance à voir l’amitié dans le couple comme optionnelle alors que l’homme a tendance à la considérer comme fondamentale.

L’amitié dans le couple, fin de la passion ou début d’un amour « vrai » ?
Bon nombre de femmes craignent que l’amitié que pourrait leur porter leur conjoint vienne voiler l’Amour qu’il leur porte. Subsiste très fortement l’idée qu’une réelle amitié dans le couple sonne le glas de l’Amour, de la passion ! Ainsi, l’amitié dans le couple, gage d’un amour heureux ou fin de l’Amour ?

Les clés de l'amour

En fait, cette idée reçue n’est pas fondée. Les femmes n’ont rien à craindre car pour un homme, au contraire, ressentir de l’amitié pour sa femme, c’est lui faire confiance ! Un homme qui considère sa femme comme une amie se sent rassurée, confiant et heureux que s’il ne la considérait pas comme telle. La complicité dans le couple, ne pas considérer l’autre uniquement comme un amant, c’est créer une intimité encore plus forte, une relation plus intense et donc un amour plus sain, plus heureux !

L’amitié au service de l’Amour !
En clair, l’amitié dans un couple sublime la relation, la rend plus intense, plus complice et permet au couple de surmonter les obstacles tout en étant uni et soudé. Les hommes, derrière leurs airs un peu rudes, ils aspirent à trouver en la femme qu’il partage leur vie une femme avec qui ils peuvent justement partager bon nombre des choses !

Enfin, aux femmes qui ont envie d’accorder davantage de place à l’amitié dans leur relation nous conseillons de parler librement à votre partenaire, comme vous le faites avec vos ami(e)s. En exprimant vos désirs d’activités communes, vos envies et vos attentes et en prenant l’initiative de programmer vos prochaines sorties ou encore en discutant de vos projets à plus ou moins long terme, vous entretiendrez ce lien puissant.

SOURCE: http://www.blog.utu-web.com/conseils-vie-de-couple/l%E2%80%99amitie-dans-le-couple-gage-d%E2%80%99un-amour-durable/

Quelle est votre position sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://invocation.your-board.com
Auré

avatar

Messages : 199
Localisation : Aube 10 - France
Age : 32
Féminin

MessageSujet: Re: L'amitié dans le couple   15/3/2013, 18:01

ça me paraît évident ! pouvoir discuter de tout c'est fondamental, donc le faire avec son conjoint est essentiel. je ne conçois pas de ne pouvoir le faire en réalité !
Revenir en haut Aller en bas
julie

avatar

Messages : 45
Localisation : gaspésie
Age : 38
Féminin

MessageSujet: Re: L'amitié dans le couple   22/3/2013, 10:29

une relation amoureuse sans amitié, honnêtement ça me semble incompréhensible. Je ne crois pas que l'on puisse "s'aimer" si à la base l'amitié n'est pas présente et bien installée.

c'est tout de même intéressant de lire les différences de pensées et comportements entre homme et femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Nadège

avatar

Messages : 103
Localisation : france poitou 86
Age : 55
Féminin

MessageSujet: Re: L'amitié dans le couple   24/3/2013, 14:58

oui l'amitié prime dans un couple , il faut un respect reciproque , dans l'amour vrai bienveillant , etre positif , avoir des memes objectifs , tenir compte des différences ,dailleurs si tout le monde était pareil ça serais bien triste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: L'amitié dans le couple   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'amitié dans le couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Invocation :: Français :: Rencontrer l'autre pour former un couple-