First Nations Aromatherapy / Aromathérapie des Premières Nations
 

Partagez | .
 

 L'histoire de l'aromathérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex d'Invocation

avatar

Messages : 314

MessageSujet: L'histoire de l'aromathérapie   28/3/2013, 16:44

L'aromathérapie est l'expertise d'Invocation. Nous avons donc décidé de vous partager certains de notre savoir sur le sujet. C'est la pratique qui consiste à utiliser des arômes pour traiter certaines pathologies. Elle peut être une aide importante à la fois physiologique et psychologique. Elle mérite d'être utilisée comme un outil thérapeutique d'appoint.

Commençons par aborder l’histoire de l’aromathérapie qui peut se résumer en quatre grandes époques:

La première est celle au cours de laquelle étaient utilisées des plantes aromatiques telles quelles ou sous forme d’infusions ou de décoctions. Il y a 40.000 ans, les peuplades aborigènes implantées sur le continent australien ont dû apprendre à s’adapter aux très dures conditions de vie. Ainsi, ils utilisaient couramment les feuilles de Melaleuca alternifolia (le tea tree), dont l’huile essentielle est d’une importance majeure. Les trois grands berceaux géographiques de la civilisation aromatique, soit l’Indus, la Chine et le Bassin méditerranéen (sans oublier l’Egypte), nous ont légué des procédés et des connaissances dont la validité est toujours actuelle.

La seconde période historique est celle où les plantes aromatiques étaient brûlées ou mises à infuser ou à macérer dans une huile végétale. En Inde traditionnelle, les parfums étaient largement employés en médecine et les Rishis en recommandaient l’usage dans les sacrifices religieux, mais aussi pour traiter le corps et l’esprit. L’Inde est le pays d’origine du basilic, où il était sacré.

Durant la troisième époque, la recherche de l’extraction de cette substance odorante se manifeste. C’est la naissance du concept d’huile essentielle qui aboutit à la création et au développement de la distillation. On la doit à Ibn Sinna – Avicenne, père de la médecine antique.

Enfin, la période moderne, dans laquelle la connaissance des composants des huiles essentielles intervient et explique les activités physiques, chimiques, biochimiques, thérapeutiques et enfin électroniques, a donné à l’aromathérapie un statut plus scientifique.

La France occupe de très loin la première place dans l’histoire moderne de l’aromathérapie.

Le terme « aromathérapie » lui-même fut forgé en 1928 par R.M. Gattefossé. Ce chercheur lyonnais poursuivit ses travaux et ses recherches pendant plusieurs décénnies. Une anecdote célèbre raconte qu’il se brûla gravement la main lors d’une explosion dans son laboratoire et qu’en la plongeant sur le champ dans un vase rempli d’huile essentielle de lavande, une guérison ultra-rapide, sans infection ni trace cicatricielle, s’ensuivit.

En 1931, R.M. Gattefossé publie son ouvrage « Aromathérapie », dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. Il fut le premier à montrer les relations structure/activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels.

Plus tard en Angleterre, Mme Maury donna naissance à un courant orienté vers la beauté, le bien-être et le prolongement de la jeunesse et qui s’implante fortement en Grande-Bretagne.

Quant à la renaissance du courant français, il aboutit à Jean Valnet qui vulgarisa l’extraodinaire puissance curative des huiles essentielles. C’est sans aucun doute lui, par la publication de son ouvrage Aromathérapie, qui est à l’origine de la nouvelle vague d’intérêt pour les essences et les huiles essentielles dans le grand public.

A sa suite, les écoles de J.-C. Lapraz, C. Duraffourd et d’Hervincourt, d’une part, et de P. Belaiche, d’autre part, ainsi que de nombreux autres groupements répartis dans le pays effectuèrent des travaux d’approfondissement sur l’activité anti-infectieuse des substances aromatiques.

Source: http://www.college-aromatherapie.com/aromatherapie_et_publications




Et voilà, c'est simplement pour votre information. C'est toujours intéressant de connaître le background des produits que l'on utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://invocation.your-board.com
Auré

avatar

Messages : 199
Localisation : Aube 10 - France
Age : 32
Féminin

MessageSujet: Re: L'histoire de l'aromathérapie   1/4/2013, 11:31

oui je suis d'accord avec toi, il est bon de connaître l'origine de quelque chose pour mieux en comprendre l'importance et l'impacte sur notre vie aujourd'hui.
je ne savais pas d'où cela venait alors merci encore pour ces partages très riches Alex Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nadège

avatar

Messages : 103
Localisation : france poitou 86
Age : 55
Féminin

MessageSujet: Re: L'histoire de l'aromathérapie   2/6/2013, 06:26

j'utilise actuellement des huiles essentielles du dr valnet , je n'en suis pas mécontente vu les vertus qu'elles ont , surtout ravintsera , qui a le gout je trouve des bonbons des vosges au pin , ily a une posologie à bien suivre , l'origan est extremement fort je mange aussitot quelque chose derriere Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poledra

avatar

Messages : 88
Localisation : France, Alpes
Age : 48
Féminin

MessageSujet: Re: L'histoire de l'aromathérapie   2/6/2013, 10:10

il faut manipuler l'origan avec beaucoup de précaution et certaines huiles sont à déconseiller fortement aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans.
Il faut faire attention aux allergies éventuelles, vérifier la photosensibilité etc....

Le plus souvent, il vaut mieux faire un mélange et ne prendre qu'une ou deux gouttes de celui-ci: la synergie est alors à son maximum. La plupart des huiles sont solubles dans le miel: type lavande ou romarin, on y ajoute en plus les bienfaits du miel, donc tout positif Smile

A titre personnel, je n'utilise plus les produits Valnet: j'ai ses livres par contre, très instructifs. Je vais chez aromazone, mais ce n'est que mon avis toujours, l'essentiel est d'être satisfait Smile

_________________
Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas
Revenir en haut Aller en bas
Nadège

avatar

Messages : 103
Localisation : france poitou 86
Age : 55
Féminin

MessageSujet: Re: L'histoire de l'aromathérapie   2/6/2013, 10:43

coucou polédra oui , il faut faire attention ça peut etre dangereux , il ya des conseils heureusement , et je mélange effectivement 2 gouttes dans du miel pour l'origan car enormément fort je mange aussitot derriere , pour ravintsera par de probleme avec du miel 3à4 gouttes , apparemment je n'ai pas d'allergie ouf.. , je les ai utilisé la semaine derniere , par contre faut que je me renseigne pour la fréquence , une fois par mois ou plus souvent tous les quinze jours par ex , mais faut que je jette un oeil sur aromazone aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: L'histoire de l'aromathérapie   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'histoire de l'aromathérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Invocation :: Français :: Aromathérapie-